L’Iran a critiqué dimanche une récente rencontre entre le président français et les opposants à la République islamique, qualifiant les propos d’Emmanuel Macron après la rencontre de « regrettables et honteux ».
Macron a rencontré vendredi quatre éminents dissidents iraniens, toutes des femmes, alors que les manifestations qui secouent l’Iran depuis des semaines après la mort de Mahsa Amini ne montrent aucun signe de ralentissement.
La jeune femme de 22 ans avait été arrêtée par la police des mœurs pour une violation présumée des règles vestimentaires strictes du pays pour les femmes.
Cette rencontre est « une violation flagrante des responsabilités internationales de la France dans la lutte contre le terrorisme et la violence », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani.
« Nous considérons que la France favorise ces sinistres phénomènes », a-t-il ajouté.
La militante basée aux États-Unis Masih Alinejad, qui mène depuis des années une campagne encourageant les femmes iraniennes à retirer leur foulard obligatoire, et Ladan Boroumand, co-fondateur du groupe de défense des droits Abdorrahman Boroumand Center basé à Washington, figuraient parmi les participants à la réunion.
Faisant allusion à Alinejad, Kanani a déclaré qu’il était « surprenant que le président d’un pays qui représente la liberté se dégrade en la rencontrant », l’accusant d’avoir « essayé de répandre la haine et de commettre des actes violents et terroristes en Iran et contre l’étranger iranien ». missions diplomatiques ».
Après sa rencontre avec les femmes, Macron a évoqué son « respect et son admiration dans le cadre de la révolution qu’elles mènent ».
« Les déclarations de soutien de Macron à cette soi-disant révolution menée par ces gens » étaient « regrettables et honteuses », a déclaré Kanani.
L’Iran a également fustigé l’Allemagne pour les propos « interventionnistes et provocateurs » du chancelier Olaf Scholz.
« Quel genre de gouvernement êtes-vous qui tire sur ses propres citoyens ? Quiconque agit de cette manière doit s’attendre à notre opposition », avait déclaré Scholz samedi dans un podcast vidéo hebdomadaire, ajoutant que son pays s’était engagé à faire respecter et à protéger les droits de l’homme.
Certains « ont fait des droits de l’homme la base de jeux politiques », a déclaré Kanani.
Il a accusé l’Allemagne de ne pas « respecter la souveraineté des autres pays tout en abritant des groupes terroristes et séparatistes hostiles à la République islamique », selon un communiqué.
Publications:
Histoire de l’Europe/Bibliographie.,Redirection vers la fiche de présentation.
Les rois maudits t.5 ; la louve de france.,Fiche complète.
Souvenirs de police.,Clicker Ici .
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.