Après avoir longtemps repoussé l’échéance, BTS, le plus célèbre groupe de K-pop, a vu ses membres passer un à un par la case du service militaire obligatoire en Corée du Sud. Mercredi 12 juin, après 18 mois, Jin est le premier des sept membres du groupe pop coréen à terminer son service sous les drapeaux.
Publié le : Modifié le :
3 minutes
Presque deux ans de pause forcée. Voilà à quoi ont été contraints les membres de BTS, les superstars sud-coréennes de la K-Pop, afin de respecter leurs obligations de service militaire dans leur pays. Un véritable déchirement pour les très nombreux fans qui comptent le groupe à travers le monde. Des fans si fidèles et passionnés que les autorités n’ont pas autorisé de rassemblement pour célébrer le premier membre du groupe à boucler son service militaire mercredi, afin d’éviter une faute trop importante devant le terrain militaire, explique notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti.
Dynamite, le morceau de BTS joué par RM à l’occasion de la fin du service militaire de Jin.
Après 18 mois, Jin a définitivement dépassé les grilles de la caserne de la 5e division d’infanterie pour retourner à la vie civile. Dix-huit mois, c’est la durée minimale du service militaire obligatoire pour tous les hommes coréens. Pour l’accompagner, les autres membres du boys band encore en uniforme ont demandé une permission afin de venir souhaiter un bon retour à leur ami. RM, l’un des autres membres du groupe et actuellement musicien pour l’armée, a joué au saxophone Dynamiterun de leurs plus gros hits pour célébrer le tout.
Les fans tenus en haleine
Les fans ont pu rencontrer leur idole dès ce jeudi. ONU hugathon, comprenez marathon de câlin, a été organisé. Des admirateurs tirés au sort ont pu aller prendre Jin dans leurs bras avant un grand temps de rencontre entre le chanteur et son public. Pour le reste des membres, il va falloir s’armer de patience. Le retour au complet du groupe n’est prévu qu’en 2025 le temps, que les six autres membres finissent eux aussi leur service militaire.
Leur agence Big Hit a pensé à tout et n’a pas laissé les suiveurs du groupe en reste. Malgré l’absence, les singles et albums solo des membres du boys band, enregistrés avant leur départ à l’armée, ont continué à sortir. Car BTS est une grosse machine de l’industrie musicale.
40 millions d’albums vendus, 136 millions de fans dans le monde, c’est l’un des groupes le plus prolifique de l’histoire. Arrêter toute activité pendant deux ans aurait été tout bonnement inconcevable. J-Hope est le prochain membre de BTS à terminer son service, au mois d’octobre. Jin, quant à lui, devrait sortir un album solo dans le courant de l’année, de quoi tenir les fans en haleine pour la suite.
Le service militaire en question
Techniquement, la Corée du Sud est toujours en guerre contre son voisin au nord. En effet, aucun traité de paix n’a été signé après l’armistice de 1953. Le pays se prépare donc continuellement à un possible conflit en maintenant une conscription obligatoire. Le système n’est pas exempt de débats, notamment sur les exemptions dont bénéficient les sportifs médaillés par exemple, mais pas les artistes. Certains jugent ce traitement injuste, et estiment que les artistes comme BTS devraient également bénéficier d’exemption.
À lire aussiDes soldats nord-coréens franchissent significativement la frontière, tirs de sommation des Sud-Coréens
L’autre problème du service militaire obligatoire réside dans le manque de naissance. Chaque année, 500 000 hommes de plus de 19 ans sont appelés à servir. Seulement, depuis 2022 ils ne sont plus que 480 000 à effectuer leur service, car il n’y a tout simplement plus assez d’hommes. Un chiffre amené à diminuer avec la chute de la natalité en Corée du Sud. Pour l’heure, différentes pistes sont étudiées comme la participation des femmes ou de volontaires.
Ce thème apporte des réponses à vos demandes vous aimerez aussi ces livres:
Carburant/Biocarburant : situation pays par pays.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.
Philosophie en France. Comme un Étranger dans la France des philosophes.,Description de l’éditeur.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.