Les agriculteurs allemands paralyseront le pays avec leurs tracteurs à partir du lundi 8 janvier 2024 et tout au long de la semaine. Ils s’opposent à la politique agricole et au plan d’austérité du gouvernement.
La semaine du 8 au 15 janvier 2024 s’annonce chargée dans toute l’Allemagne. Des convois de tracteurs et des rassemblements sont prévus dans tous les Länder pour dénoncer la politique agricole du gouvernement fédéral. L’Union des agriculteurs, le plus grand syndicat d’agriculteurs d’Allemagne, a appelé ce week-end ses participants à s’abstenir de toute action visant les politiciens.
Manifestations du nord au sud de l’Allemagne
De nombreuses actions sont prévues lundi, de Flensbourg au lac de Constance. Des manifestations sont prévues à Hambourg, Brême, Potsdam, Magdebourg et Halle, ainsi que dans la région Rhin-Main et en Sarre. Des rassemblements sont également prévus à Munich, Erfurt et Ravensburg, dans le sud du Bade-Wurtemberg.
A Berlin, une manifestation est prévue à la Porte de Brandebourg. En Rhénanie du Nord-Westphalie, des rassemblements plus importants sont prévus à Cologne, Bonn, à l’est de Dortmund et à Münster.
Routes et autoroutes paralysées
L’accès aux autoroutes, qui seront bloquées dans plusieurs Länder, devrait être l’un des moments forts des manifestations. Les Allemands peuvent donc s’attendre à des embouteillages massifs. La vie économique va inévitablement ralentir, et il y a fort à parier que les étudiants ne fréquenteront plus les écoles et les universités.
L’Europe agricole en crise
D’autres secteurs de l’économie ont profité de la colère des agriculteurs pour rejoindre le mouvement de protestation. Dirk Engelhardt, président de l’Association fédérale du transport de marchandises et de la logistique, a averti que si les camionneurs se mettaient également en grève, des difficultés d’approvisionnement pourraient survenir. L’Association bavaroise de l’hôtellerie et de la restauration a quant à elle déclaré sa solidarité avec les agriculteurs. Les boulangers et les bouchers, qui souffrent de la forte hausse des prix de l’énergie, menacent également de se joindre à ces actions qui risquent de paralyser l’ensemble de l’Allemagne.
Jusqu’à présent, le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir, un écologiste d’origine turque, est resté insensible aux menaces et aux insultes racistes.
La crise économique pourrait bientôt s’étendre à la scène politique. Et s’est rapidement propagé à d’autres pays. L’Europe entière est au bord du chaos.
Le 8 janvier la grève générale démarre en Allemagne : paysans, routiers, trains ! pic.twitter.com/iNVuRAehwl
—
. Ou bien (@GillesWell) 27 décembre 2023
Bibliographie :
Climat et écocitoyens/Déplacement.,Informations sur ce livre.
Mélenchon : la chute.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Technologie/Matériaux/Généralités/Désignation normalisée des aciers.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.