La bonne recette des radars automatiques annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
et sous-titres pertinents:
—
### Le record de recettes des radars automatiques en France en 2023
Si les radars faisaient œuvre pédagogique, les revenus qu’ils dégagent devraient diminuer et, dans un objectif idéal, conduire tôt ou tard à leur suppression. C’est tout le contraire qui se passe. Selon le constat de la Cour des comptes, l’État a récolté, tous systèmes de radars confondus, plus de 2 milliards d’euros en 2023. Le record de 2017 à 1,98 milliard est donc dépassé avec comme explication un effet mécanique dû à l’augmentation du nombre de radars qui atteignent désormais 4 661 appareils, en hausse de 131 par rapport à l’année précédente.
#### 104 radars autonomes efficaces
Parmi ces nouveaux venus, on dénombre 104 radars autonomes particulièrement efficaces, plus connus sous le nom de radars chantier (ETC). Reconnaissables à leur structure grise, ils peuvent être déplacés et sont donc moins facilement « géolocalisables » par les usagers que les autres systèmes automatiques, les radars tourelles. Munis d’une lecture par lidar, une sorte de laser bien plus performant que le classique Doppler, ils se montrent quatre fois plus productifs et ne sont en général pas signalés par un panneau, sauf lorsqu’ils sont dans leur mission d’origine, c’est-à-dire installés sur un chantier.
#### Mauvaise lecture des photos radar
Cela représente tout de même une hausse de 5,7 % sur l’année 2022. Ce rendement moins élevé qu’attendu est mis sur le compte de la mauvaise lecture des photos radar, inexploitables près d’une fois sur trois en dépit d’une technologie sophistiquée. Il y a également l’indisponibilité technique de certains radars, proche de 10 %. Le vandalisme en est la cause, avec des dispositifs incendiés, plombés à la munition de chasse, repeints, coiffés de sacs-poubelle ou de pneus. Tout cela témoigne de la réprobation de toute une population, parfois pour des revendications éloignées de la sécurité routière.
#### Affectation des recettes des PV
La Cour des comptes relève encore que le taux de paiement des amendes stagne à 53,6 %. Et note que 62 % seulement des recettes des PV sont affectés à la sécurité routière. Si 710 millions d’euros reviennent en effet aux collectivités pour améliorer le transport et la sécurité routière, 691 millions vont à l’État lui-même pour son désendettement. 391 millions vont à l’entretien et à la multiplication des radars, 211 millions aux infrastructures, le reste étant dispersé sur d’autres affectations sans rapport direct avec la sécurité routière.
—
Une analyse approfondie de l’impact des radars automatiques en France, mettant en lumière les diverses dimensions économiques et sociales de leur utilisation.
Parutions sur un thème concordant:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1981.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.
Photographie/Personnalités/A/Pierre-Jean Amar.,Présentation de l’ouvrage.
Renaissance et Réforme/Bibliographie.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.