la population d’ours bruns continue d’augmenter annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
Notre rédaction va tout vous révéler sur cet encart qui vient d’être publié, dont le sujet est «Actualité française».
Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: la population d’ours bruns continue d’augmenter
Information et contenu publiés :
Une tendance qui se confirme. La population d’ours bruns dans les Pyrénées, déjà en hausse en 2022, continue d’augmenter en 2023, selon le rapport annuel de l’Office français de la biodiversité, réalisé par le biais du Réseau ours brun, dont le bilan a été publié ce mardi 2 avril.
Quatre-vingt-trois ours et seize oursons ont été localisés dans les Pyrénées en 2023, un record depuis le début de leur réintroduction. Soixante-dix-neuf ours bruns adultes avaient été aperçus en 2022, contre soixante-quinze en 2021 et soixante-dix en 2020.
« Le taux d’accroissement moyen annuel entre 2006 et 2022 est estimé à 10,94 % pour l’ensemble des Pyrénées », souligne le rapport. « Un minimum de 11 portées totalisant 16 oursons de l’année a été détecté. 2023 devient ainsi l’année où est observé le plus grand nombre de femelles suitées depuis les premières réintroductions de 1996 », abonde-t-il.
37 femelles identifiées en 2023
D’après le rapport, 37 femelles et 40 mâles ont été identifiés en 2023. Chez les oursons de l’année, le sexe est connu pour 10 individus : 6 mâles et 4 femelles. En grande majorité, les ursidés ont été observés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Ils ont aussi été localisés en Catalogne espagnole, sans oublier Andorre. Au total, ils sont répartis sur environ 7 100 km2.
Pour obtenir le suivi de la population, le Réseau ours brun (ROB) s’est appuyé sur la collecte d’indices à l’instar des poils, des crottes, des empreintes mais aussi des observations visuelles et les attaques avec dégâts. Ces indices, dont la majorité a été recueillie par des membres du réseau, ont également été trouvés par d’autres usagers de la montagne.
Alors, si l’observation d’ours bruns est de plus en plus fréquente dans les Pyrénées, le ROB rappelle qu’il est « important de ne pas essayer de s’approcher des ours et d’éviter d’utiliser des drones car ils peuvent être très sensibles au dérangement potentiel qui peut être occasionné ».
À LIRE AUSSI Slovaquie : une femme meurt après avoir été pourchassée par un oursEn 2023, 349 attaques pour 552 animaux tués ou blessés ont été recensées sur le versant français. Ce nombre d’attaques sur le cheptel domestique est légèrement supérieur à 2022 (+ 5 %). Le nombre de dégâts a néanmoins diminué de 7 % par rapport à l’année passée.
« La bombe génétique est amorcée »
Ce nouveau rapport, qui met en évidence la hausse de la population d’ours bruns dans les Pyrénées, « occulte la question essentielle » pour leur avenir. Selon l’association Pays de l’ours, cette augmentation met en exergue la « consanguinité croissante » chez les ursidés dont les « perspectives se dégradent ».
« Tous les oursons nés en 2023 sont concernés, comme la quasi-totalité des ours présents. Certains sont les produits de parents et de grands-parents déjà eux-mêmes consanguins », indique l’association sur son site Internet. Et de regretter : « La diversité génétique se dégrade et les espoirs d’amélioration sans intervention disparaissent progressivement. »
Le bon nombre
L’association pyrénéenne demande ainsi le remplacement « immédiat » des ours morts de cause humaine, la création d’un comité scientifique indépendant et l’élaboration d’un « vrai plan pluriannuel d’action pour la restauration de la population d’ours dans les Pyrénées ».
#population #dours #bruns #continue #daugmenter
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
A lire:
Histoire de France/La République et l’Empire.,Lien sur la description complète. Ouvrage de référence.
L’Europe: Dernière chance pour la France.,Ici la fiche de présentation.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Fournier (Gap).,Fiche de l’ouvrage.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.