Publié le :
À un peu plus de trois semaines des élections législatives et présidentielle en Turquie, Kemal Kiliçdaroglu, le principal rival de Recep Tayyip Erdogan, a publié sur Twitter une vidéo dans laquelle il revendique son appartenance à la minorité religieuse des alévis. Et prend le contrepied du discours de polarisation porté par le pouvoir.
Avec notre correspondant à Istanbul, Anne Andlauer
Cette vidéoKemal Kiliçdaroglu l’adresse aux « jeunes qui votent pour la première fois ». Et il leur dit d’emblée ce que des millions de Turcs confient rarement de manière publique : « Je suis alévi. Je suis un musulman sincère, élevé dans la croyance de la vérité divine, de Mohammed et d’Ali. »
Les alévis ne sont pas sunnites comme la majorité de la population en Turquie. Ils diffèrent d’une culture et d’un système de croyances dont certains aspects sont proches du chiisme, quand d’autres semblent sans lien avec l’islam. Persécutés pendant des siècles, ils prônent aujourd’hui encore d’un manque de reconnaissance car l’État considère leur croyance comme un folklore.
Au-delà des divisions
En revendiquant cet héritage – ce qui est inédit pour un candidat à la présidentielle – Kemal Kilicdaroglu ne parle pas tant aux alévis, dont la plupart ne votent pas pour Tayyip Erdogan. Il fait pari qu’une majorité des Turcs, notamment des jeunes, ont dépassé les divisions identitaires, aspirent à l’apaisement et se séparent d’un pouvoir détournant qui attise ces divisions. « Cher ami jeune, n’oublie pas : avec ta voix, tu sortiras ce pays des disputes de croyances qui font tant de mal, du marécage qu’est devenu le Moyen-Orient. Nous ne parlerons plus de nos identités, nous parlerons de nos réussites. Nous ne parlerons plus de nos divisions, de nos différences, mais de nos points communs et de nos rêves communs », avance-t-il.
La vidéo a été visionnée plus de dix millions de fois en quelques heures. Au scrutin du 14 mai, 10% des électeurs voteront pour la première fois.
► À écouter aussi : Turquie : la tentative d’opération séduction d’Erdogan envers les alévis passe mal
Parutions sur un propos analogue:
La documentation/La documentation et l’enseignement.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.
Les Congrégations religieuses et l’expansion de la France.,Informations sur ce livre.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Galeries Réunies de l’Est.,Description de l’éditeur.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.