Publié le :
Un coup de filet mondial contre le commerce illégal sur le dark web a mené à 288 arrestations et à la saisie d’environ 51 millions d’euros en espèces et monnaie virtuelle, a annoncé mardi 2 mai Europol, l’agence européenne de police criminelle . L’opération baptisée « SpecTor » a impliqué neuf pays en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Europol a relayé les résultats d’une opération antidrogue de grande ampleur. L’agence de police, basée à La Haye aux Pays-Bas, a annoncé mardi que « les forces de l’ordre ont saisi la plateforme illégale »Monopoly Market » et arrêté 288 suspects impliqués dans l’achat ou la vente de drogue sur le dark web », ces réseaux internet anonymes propices aux actes illégaux.
Europol, qui a coordonné l’opération internationale « SpecTor », indique que 850 kilos de drogues, 117 armes à feu et 51 millions d’euros en espèces et monnaies virtuelles ont été saisis. Dans le détail, ont été saisis plus de 258 kilos d’amphétamines, 43 kilos de cocaïne, 43 kilos de MDMA et plus de 10 kilos de LSD et de pilules d’ecstasy. Ce coup de filet est la suite d’une opération de la police allemande menée en 2021 et au cours de laquelle l’infrastructure criminelle de « Monopoly Market » a été saisie.
Les cybercriminels pas à l’abri, « même sur le dark web »
Parmi les arrêtés individuels, 158 l’ont été au Royaume-Uni, 55 aux États-Unis, 52 en Allemagne, 10 aux Pays-Bas, cinq en France et une autre Brésil. L’opération « SpecTor » a impliqué neuf paie au total. Selon Europol, des vendeurs arrêtés « étaient également actifs sur d’autres marchés illicites ». Certaines personnes arrêtées étaient des cibles de « haute valeur ».
Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol, salue une opération qui « envoyer un message fort aux criminels du dark web ». « Les forces de l’ordre international ont les moyens et la capacité de vous identifier et de vous tenir responsable de vos activités illégales, même sur le dark web », at-elle poursuivi.
(Avec AFP)
Ouvrages sur le même thème:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1992.,Fiche de l’ouvrage.
L’économie de la téléphonie/Sommaire.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Sociologie des institutions/Les institutions administratives/Le corps diplomatique.,Référence litéraire de ce livre.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.