Publié le :
En Thaïlande, les habitants de la grande ville du nord du pays, Chiang Mai, sont prix de rester chez eux, alors que la ville est classée, depuis le vendredi 7 avril, comme la plus polluée au monde.
Avec notre correspondant à Bangkok, Carol Isoux
Une épaisse couche de particules grises visible à l’œil nu recouvre la ville de Chiang Mai depuis quelques jours. En cause, les brûlis paysans et de gigantesques feux de forêts autour de la deuxième ville du pays, surnommée « la Rose du Nord », combinés aux fumées de véhicules et de l’activité industrielle.
La ville touristique affichait vendredi après-midi un taux de particules fines PM 2,5, si petites qu’elles peuvent s’infiltrer dans le sang, de 290 microgrammes par mètre cube, selon IQAir. Cela représente près de 70 fois le seuil maximal fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé l’organisation suisse de surveillance de la qualité de l’air.
Appel au télétravail
Conséquence de ce nouvel épisode de pollution atmosphérique, vendredi, le gouverneur de la province de Chiang Mai, Nirat Pongsittitavorn, a demandé à la population de travailler à distance « pour se protéger et réduire l’impact sur la santé » de l’air pollué, dans un communiqué.
Ce n’est pas la première année que Chiang Mai se trouve au premier rang des villes les plus polluées au monde, dévançant même les grandes villes indiennes et chinoises, mais la période de la pandémie avait offert une respiration à ses 130 000 habitants.
Mobilisation citoyenne
Une mobilisation citoyenne a pourtant bien eu lieu dans le pays, un groupe de militants ayant même été soumis au Parlement un texte, le Clean Air Act, pour mettre le gouvernement thaïlandais devant ses responsabilités.
Le texte a été rejeté une fois par le cabinet du Premier ministre tandis que le thème de la pollution de l’air fait timidement son chemin parmi les thèmes de campagne de certains candidats aux élections législatives qui auraient lieu dans un mois.
► À lire aussi : La pollution atmosphérique, véritable enjeu de santé publique en Thaïlande
Publications sur un objet proche:
Fortune de France, tome 3 : Paris, ma bonne ville.,L’ouvrage .
Langues et dialectes des régions de France/Flamand occidental.,Référence litéraire.
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Aperçu de l’activité de radioamateur.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.