Avec de violentes tempêtes dans les prévisions, les membres des organisations communautaires actives en cas de catastrophe (Comté de Lamar / COAD du comté de Red River) ont évalué la réponse du groupe aux tornades récentes et ont fait des plans pour la coordination des événements météorologiques futurs lors d’une réunion mercredi après-midi à United Way of Lamar County siège social, 2340 Lamar Ave.
« J’ai l’impression que nous sommes prêts à repartir, si jamais nous devons le faire », a déclaré la directrice exécutive de United Way, Jenny Wilson, vers le milieu de la réunion, alors que la discussion faisait allusion à une prévision de temps violent pour jeudi.
Pour aujourd’hui, le National Weather Service a publié des prévisions météorologiques dangereuses pour Lamar et les comtés environnants à l’est de la I-35 pendant les heures du soir avec « tous les modes de temps violent possibles, y compris la grosse grêle, les rafales de vent dommageables et les tornades ».
Lors de la réunion de mercredi, les chefs de plusieurs agences se sont réunis pour examiner la réponse de la communauté à la tornade F3 du 4 novembre ainsi que les efforts visant à fournir des stations de réchauffement aux sans-abri lors des tempêtes hivernales.
Wilson et le directeur exécutif de City Square, Derald Bulls, ont partagé les efforts de leurs agences en réponse à la tornade F3 du 4 novembre. Randy Tuttle pour avoir vérifié les finances.
« J’envoyais des feuilles de calcul tous les jours pour rendre des comptes afin qu’il sache quel argent rentrait et quel argent sortait », a déclaré Wilson.
Wilson a fait état de 190 000 dollars de dons, dont environ 134 000 dollars ont été dépensés en secours directs aux victimes, soit sous forme de dons en espèces, soit avec une aide pour les chambres d’hôtel ou une aide à la location.
« Nous avions alors environ 50 000 $ et ce n’était pas suffisant pour faire le tour, alors nous avons distribué des chèques de 1 500 $ aux services d’incendie volontaires qui étaient les plus impliqués, le reste des 18 services recevant 1 000 $ », a déclaré Wilson. « Ensuite, nous avons acheté une sirène de tornade pour Powderly et avons gardé 6 000 $ en réserve en cas de catastrophe future. »
Désigné comme un emplacement central pour les vêtements, City Square desservait environ 35 des plus de 70 familles touchées, selon Bulls.
« Nous avons rempli deux pièces vides de vêtements », a déclaré Bulls en reconnaissant les dons sous forme de produits de nettoyage, de cartes-cadeaux et de conteneurs de stockage à d’autres endroits pour inclure des églises et des écoles, dont beaucoup de l’extérieur du comté de Lamar.
Pour l’avenir, le chef de l’exploitation régional de la Croix-Rouge américaine, Wesley Seaton, a suggéré de mettre en place un emplacement central pour les victimes plutôt que des agences dispersées comme ce fut le cas avec la Croix-Rouge installée à Lamar Avenue Church of Christ, United Way à son bureau sur Lamar et City Square dans ses installations de la rue Bonham.
Le groupe a cité le transport comme un besoin possible à l’avenir, Tuttle ajoutant que le plan de gestion des urgences de la ville comprend des accords avec le métro de Paris et les districts scolaires du comté pour l’utilisation de bus lors d’une catastrophe, si nécessaire.
Tuttle a également signalé que la Division de la gestion des urgences du Texas avait récemment placé un officier de liaison du comté au poste de police.
« Ils mettent du personnel en place pour accélérer le processus de récupération, nous allons donc les intégrer beaucoup plus rapidement, et cela nous aidera dans nos efforts de récupération », a déclaré Tuttle.
La discussion s’est tournée vers la nécessité d’une station de chauffage centralisée, citant les difficultés passées à loger les sans-abri dans des conditions météorologiques extrêmes, que le groupe a définies comme des températures froides avec des précipitations verglaçantes.
« Au cours des deux derniers mois, nous avons en fait eu deux fois besoin d’une station de réchauffement », a déclaré Wilson, notant une fois pendant les vacances de Noël et un autre événement de 4 jours fin janvier. « Il était impossible de trouver des bénévoles pendant les vacances de Noël, alors nous avons décidé de mettre les gens dans des hôtels. »
Au cours de l’effort passé, les personnes dans le besoin signaient un contrat et City Square les logeait dans un hôtel, facturait Centraide et la Fondation RAM remboursait Centraide.
« Parce que ce qui était offert à Noël était à nouveau attendu, nous avons suivi le même processus », a déclaré Wilson. « L’une des chambres a été complètement détruite, donc je ne pense pas que les chambres d’hôtel seront une option pour nous à l’avenir. »
Après que le groupe ait discuté de plusieurs emplacements, le major Guy Watts de l’Armée du Salut a déclaré qu’il vérifierait la possibilité d’utiliser l’installation parisienne, 350 W. Kaufman St., sur une base de location.
« Nous avons ce qu’on appelle un accord d’utilisation des installations, où des groupes extérieurs entrent et utilisent une partie de nos installations », a déclaré Watts en proposant de vérifier auprès de l’organisation la possibilité. « Nous avons les lits, nous avons une cuisine, nous avons des douches, nous avons une laverie et nous avons un générateur. Nous aurions besoin de volontaires car nous avons un très petit personnel.
Bien que le groupe n’ait fixé aucune date pour une future réunion, Wilson a déclaré qu’elle s’attend à ce que le groupe se réunisse chaque année à moins qu’une autre catastrophe ne se produise. Les membres présents ont partagé leurs numéros de téléphone dans le but de fournir une réponse immédiate aux catastrophes.
Organisé pour la première fois en 2018, le COAD s’est réuni pour la dernière fois pré-Covid avec une réunion prévue en mars 2020 mais annulée à cause de l’épidémie, selon Wilson.
Ce sujet apporte des réponses à vos questions vous aimerez tout autant ces livres: