En Inde, va-t-on finalement connaître les donateurs des partis politiques ? La Cour suprême veut mettre fin à leur anonymat, mais la State Bank of India affirme ne pas pouvoir fournir la liste de ces donateurs avant plusieurs mois. Certains accusent la banque de faire traîner la procédure, en pleine campagne électorale.
Publié le :
1 minute
Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin
Cela maintenant trois semaines que la Cour suprême a déclaré inconstitutionnel le système de financement anonyme des partis, ou Electoral Bonds, adopté en 2017. Censé lutter contre le blanchiment d’argent, il était décrié pour son opacité et la décision de la Cour, en pleine campagne nationale, est une petite bombe.
À lire aussiInde : la Cour suprême abolit le système de financement anonyme des partis politiques
Seulement, la State Bank of India, qui gère ces lignes de comptes, a demandé cette semaine trois mois pour fournir les sommes et les noms des donateurs. De quoi faire bondir ceux qui militent de longue date pour la fin de cet anonymat.
« Il y a un numéro unique pour chaque bon électoral qui permet de tracer sa sourcepointe Jagdeep Chhokar, de l’Association pour les réformes démocratiques. Comment peut-on demander plusieurs mois pour fournir cette information à la Cour suprême ? Et pourquoi mettre si longtemps avant de s’en rendre compte ? Tout cela ressemble à une grossière manipulation. Cela ne correspond pas à la réputation de la banque nationale de l’Inde. »
L’Association pour les réformes démocratiques a porté plainte devant la Cour Suprême face à l’inertie de la banque, qui laisse planer beaucoup de soupçons alors que le parti de Narendra Modi, le BJP, est le principal bénéficiaire des dons. L’Union des employés de banque, comme la plupart des experts, ont jugé le délai demandé déraisonnable. La Cour suprême devrait réagir dans les jours qui viennent.
Parutions:
La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.
Le Livre du souvenir.,Références de l’ouvrage.
Voyage sentimental à travers la France et l’Italie.,Informations sur cet ouvrage.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.