Le président français Emmanuel Macron a accusé mardi la Russie de mettre en danger l’approvisionnement alimentaire mondial en suspendant sa participation à un accord historique sur les céréales avec l’Ukraine.
Moscou a mis fin samedi à sa participation à l’accord qui autorisait les exportations vitales de céréales depuis l’Ukraine, accusant les attaques de drones contre des navires russes en Crimée.
Lors d’un appel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Macron « a dénoncé une décision unilatérale de la Russie qui nuit à nouveau à la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré le bureau du président.
La Russie a fait cette annonce après que son armée a accusé Kyiv d’une attaque « massive » de drones contre sa flotte de la mer Noire, que l’Ukraine a qualifiée de « faux prétexte » et que l’ONU a exhorté à la préservation de l’accord.
Le président américain Joe Biden a qualifié cette décision de « purement scandaleuse » tandis que le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que Moscou « armait la nourriture ».
L’accord de juillet pour débloquer les exportations de céréales signé entre la Russie et l’Ukraine et négocié par la Turquie et l’ONU a été considéré comme essentiel pour atténuer la crise alimentaire mondiale causée par le conflit.
L’accord autorisait l’exportation de plus de neuf millions de tonnes de céréales ukrainiennes et devait être renouvelé le 19 novembre.
Plus tôt mardi, la Turquie a déclaré que le président Recep Tayyip Erdogan s’entretiendrait avec ses homologues russe et ukrainien dans les prochains jours pour tenter de sauver l’accord d’exportation de céréales.
Lors de l’appel de mardi, Macron a également déclaré à Zelensky que la France augmenterait « très rapidement » son soutien militaire à l’Ukraine, « notamment en ce qui concerne la défense aérienne ».
A lire sur le même propos:
Droit de l’administration publique/Le préjudice.,Informations sur cet ouvrage.
Néerlandais/Pour adultes/Introduction.,Ici la fiche de présentation.
Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 1.,Informations sur ce livre.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.