Comment Novak Djokovic est passé de héros national à ennemi public numéro un en Serbie annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
Voilà un papier que nous sommes heureux de dévoiler ici sur notre blog. La thématique est « Actualité française ».
L’article ci-dessous a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Comment Novak Djokovic est passé de héros national à ennemi public numéro un en Serbie
Information et contenu publiés :
Le n° 6 mondial aura ses pensées tournées, ce vendredi 6 juin, vers sa demi-finale contre le n° 1, Jannik Sinner, à Roland-Garros. Mais, dans un coin de la tête de Novak Djokovic, traînera sans nul doute son pays d’origine, la Serbie. Héros national, l’un des plus grands tennismen de l’histoire, il est depuis plusieurs mois honni par une partie du régime, qui lui reproche ses prises de position.
Un revirement d’autant plus étonnant que, jusqu’ici, le sportif pouvait se targuer d’entretenir une bonne relation avec le pouvoir populiste du président Aleksandar Vucic, souligne l’hebdomadaire d’opposition Vreme. Tout a changé depuis le début du mouvement de contestation lancé par la jeunesse serbe, en novembre dernier, après l’effondrement de la gare de Novi Sad.
À LIRE AUSSI Avant Loïs Boisson, ils ont créé d’immenses surprises en grand chelemL’accident meurtrier (seize morts) a engendré depuis une vague de protestation contre la corruption et la classe politique. Et Novak Djokovic a choisi son camp : dans un post sur X, en décembre dernier, il a affiché son soutien à la jeunesse. « En tant que personne croyant en l’énergie des jeunes et en leur désir d’un meilleur avenir, je pense qu’il est important d’entendre leur voix. Les jeunes instruits représentent la plus grande force de la Serbie. On a tous besoin de la compréhension mutuelle et du respect. Je suis avec vous. »
« Une grande défaite pour la société serbe »
En janvier 2025, son soutien s’est même affiché lors de l’Open d’Australie. Sur le verre d’une caméra, où les tennismen ont l’habitude d’apposer leur signature après un match, « Nole », son surnom, a fait un autre choix. Il y a écrit « Pour Sonja », en hommage à une étudiante percutée par une voiture lors d’une manifestation, à Belgrade.
Il a ensuite dénoncé en conférence de presse « une grande défaite pour la société serbe », et poursuit ses critiques en expliquant vouloir que ses « enfants grandissent en Serbie, et que les jeunes partis à l’étranger rentrent vivre » au pays. Il s’est également affiché vêtu d’un sweat-shirt qui porte l’inscription « Students are champions » (« Les étudiants sont des champions »). Enfin, il a publié une story sur Instagram montrant deux photos de la grande manifestation organisée à Belgrade le 15 mars, avec pour commentaire : « Historique, magnifique. »
À LIRE AUSSI Des larmes pour l’éternité : l’ultime hommage au roi Nadal de Roland-GarrosDe quoi déclencher l’ire du pouvoir et de la presse prorégime. Le tabloïd Informer a attaqué ainsi le joueur : « Djokovic, la honte ? Novak soutient la violence et la “révolution de couleur” », a relayé le site Direktno. Il l’associe à un mouvement de déstabilisation de l’opinion orchestrée depuis l’étranger. Tant et si bien que son nom a été effacé au dernier moment de la lettre d’un enfant, lue par le président lors d’une cérémonie, remplacé par celui de Nikola Jokic, star serbe en NBA.
Une future carrière politique ?
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Ce positionnement pourrait paraître anecdotique ; il ne l’est pas totalement. Avec ses cent titres en carrière, dont un record de 24 titres du grand chelem (les quatre compétitions majeures en tennis : Roland-Garros, Open d’Australie, Wimbledon, US Open), son statut, pour beaucoup, de meilleur joueur de l’histoire, il est une idole absolue dans une Serbie qui a cruellement manqué de figures sportives de premier plan.
À LIRE AUSSI Dopage : « Jannik Sinner ne devrait plus être numéro un mondial de tennis » « Si le pouvoir serbe efface actuellement Novak de son discours, cela ne signifie pas qu’ils l’ont effacé de l’histoire et du cœur du peuple. Il y a aussi les victoires hors court. Le double que Novak joue actuellement aux côtés des jeunes a une énorme importance tant pour lui que pour la société serbe », estime le quotidien d’opposition Nova. Celui qui s’était opposé à la vaccination lors du Covid, avait assumé un positionnement nationaliste, a longtemps été dans les bonnes grâces du pouvoir. Cette nouvelle rivalité, cette fois-ci hors des courts, peut-elle lui donner des envies de carrière, après sa retraite sportive ?
#Comment #Novak #Djokovic #est #passé #héros #national #ennemi #public #numéro #Serbie
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce objet vous a captivé vous adorerez beaucoup ces ouvrages:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1962.,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Le retour de la France.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Photographie/Thèmes/L’humain en général.,Informations sur ce livre.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.