« une grande trahison » pour l’acteur Benjamin Lavernhe annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
En enquêtant sur le web nos rédacteurs ont relevé un papier qui va vous ravir. Son sujet est « Actualité française ».
L’article ci-dessous a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: « une grande trahison » pour l’acteur Benjamin Lavernhe
Information et contenu publiés :
De l’amertume et de la tristesse… Voilà ce que ressent Benjamin Lavernhe après les révélations sur les agressions sexuelles de l’abbé Pierre, alors même qu’il l’a incarné dans un biopic tout à sa gloire dans Une vie de combats, sorti en novembre 2023… Le film avait fait 800 000 entrées, un joli succès, juste avant le scandale, qui éclate huit mois plus tard.
« C’est terrible, je pense aux victimes, il y a vingt-cinq témoignages et c’est épouvantable », a-t-il confié dans l’émission Beau Geste, diffusée sur France 2. « Forcément, on ressent une grande trahison, une grande tristesse. De la sidération. Je cherche des mots, mais c’est difficile de les trouver. De l’effroi, parce que, quelque part, c’était un ami. » S’il ne l’avait pas rencontré, il dit qu’il avait « l’impression de l’avoir un peu connu. Pas si bien… ».
« La puissance du secret »
Benjamin Lavernhe s’était grandement investi dans ce rôle, comme le rappelait Le Point. Le sociétaire de la Comédie-Française avait beaucoup lu, regardé des photos, écouté des archives, sans oublier ses longs échanges avec Laurent Desmard, le secrétaire de l’abbé pendant vingt ans.
« J’ai cherché à le rencontrer de l’intérieur, savoir quel était son moteur, son identité, toucher de près son immense ambition, mais aussi approcher ce qui l’animait », expliquait-il. Un travail de fond qu’avait également entrepris le réalisateur Frédéric Tellier, sans jamais découvrir des alertes ou des indices concernant les agressions sexuelles du fondateur d’Emmaüs.
À LIRE AUSSI L’abbé Pierre, « un vieux grand-père indigne », selon François OzonDes révélations qui ont stupéfié l’équipe du film et l’acteur principal. « Comment ce type qui a pu faire des choses aussi extraordinaires a pu si mal se conduire, et au-delà ? » s’interroge Benjamin Lavernhe. « La dualité de l’être humain, l’ambivalence, c’est toujours un choc. Et bien sûr, avec Frédéric Tellier et toutes les équipes, on est effondrés. Et surtout la puissance du secret. De se dire qu’on est passés à côté de ça et qu’on ne l’a pas vu, eh bien, c’est ça le plus terrible… » ajoute le comédien.
Lambert Wilson « sans voix »
La sidération de Benjamin Lavernhe rejoint celle de Lambert Wilson, qui a, lui aussi, incarné le religieux au cinéma. Il l’avait rencontré, avait noué une forte amitié avec lui – l’abbé l’avait même baptisé –, le tenait en haute estime, et finalement, n’avait non plus rien su et rien entendu…
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
« Je suis comme le public, je découvre en même temps que tout le monde ce que la Fondation Emmaüs publie, a-t-il récemment confié sur le plateau de C à vous. Je suis sans voix. » Tout en condamnant les faits, il rappelait cependant son action en faveur des plus démunis : « Il a tellement fait pour l’humanité… Ça ne veut pas dire que je justifie ou que je ferme les yeux sur les actes qu’il aurait pu faire. »
Depuis la révélation du scandale, la Fondation Emmaüs a décidé de retirer le nom de l’abbé de son logo et de fermer son musée dédié à son histoire à Esteville (Seine-Maritime), là où il est inhumé. L’effacement mémoriel est également en cours dans plusieurs villes de France, comme Nice, Paris ou Lyon, qui avaient des places, des jardins ou des structures municipales au nom de l’abbé. Enfin, la Fondation Emmaüs annonce qu’elle réfléchit à l’indemnisation des victimes, sachant que d’autres personnes pourraient encore se manifester…
#une #grande #trahison #pour #lacteur #Benjamin #Lavernhe
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications sur un objet analogue:
La France dans la Guerre 14-18.,sur ce lien la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.
Photographie/Personnalités/A/France Avcin.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.
Reines et favorites de France.,Le livre .
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.