Joseph Aoun élu président du Liban, signe de l’affaiblissement politique du Hezbollah publié par Le Point – Toute l’info en continu le
Notre équipe a relevé un texte sur le web dont la thématique est «Actualité française».
Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Joseph Aoun élu président du Liban, signe de l’affaiblissement politique du Hezbollah
Information et contenu publiés :
C’est la première bonne nouvelle au pays du Cèdre depuis bien longtemps. Après plus de deux ans sans chef de l’État, le Liban s’est enfin doté d’un président de la République. Le commandant de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu ce jeudi 9 janvier au second tour par les députés libanais.
N’ayant aucun lien de parenté avec son prédécesseur Michel Aoun, en poste de 2016 à 2022, ce chrétien maronite âgé de 61 ans aura la délicate mission de relever un pays étouffé par cinq ans de crise économique, et de panser les plaies de la guerre dévastatrice entre Israël et le Hezbollah.
À LIRE AUSSI Comment le Hezbollah cannibalise l’État au Liban Justement, l’affaiblissement à l’automne dernier par Tsahal du mouvement islamiste chiite, dont l’état-major a été décapité et l’arsenal militaire considérablement restreint en deux mois de guerre, semble avoir grandement pesé dans le déblocage du dossier présidentiel libanais. Parti milice le plus fort de la scène politique au Liban, le Hezbollah et son allié chiite Amal s’étaient employés pendant vingt-sept mois à empêcher toute élection d’un candidat autre que leur champion, Sleiman Frangié, un proche de l’ancien président syrien Bachar el-Assad, aligné sur leurs intérêts pro-iraniens.
À chaque réunion du Parlement, les députés du « Parti de Dieu » et leurs alliés se levaient et quittaient l’Hémicycle pour éviter que leur homme ne soit battu face au candidat de l’opposition. Faute de quorum, la séance était levée sans qu’aucun président soit élu.
L’obstacle Frangié a sauté
Or, l’obstacle Sleiman Frangié a sauté mercredi, lorsque ce dernier a annoncé son retrait au profit de Joseph Aoun, ouvrant la voie à l’élection à la fonction suprême du commandant de l’armée libanaise. « La guerre entre Israël et le Hezbollah ainsi que la chute de Bachar el-Assad en Syrie ont conduit à l’affaiblissement du Hezbollah avec des conséquences directes sur la scène intérieure au Liban », analyse une source diplomatique libanaise. « Cette nouvelle donne régionale a fait perdre de la puissance et des marges de manœuvre du parti chiite, qui n’avait plus le choix et a dû lâcher du lest, face aux pressions couplées des États-Unis et de l’Arabie saoudite. »
À LIRE AUSSI Liban cherche président désespérément
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Les émissaires américain Amos Hochstein, saoudien Yazid ben Farhane et français Jean-Yves Le Drian étaient au Liban cette semaine afin de pousser la candidature de Joseph Aoun, dont l’armée joue un rôle clé dans l’application du cessez-le-feu entre Israël et le pays du Cèdre. Conclu le 27 novembre dernier, l’accord doit aboutir au départ sous soixante jours des combattants du Hezbollah et de leurs armes du sud du pays ainsi qu’au retrait de l’armée israélienne. « Joseph Aoun représente le croisement d’intérêts étrangers, américano-saoudo-français, qui veulent éviter au Liban de demeurer dans une zone grise à un moment où le pays est à genoux », poursuit la source diplomatique libanaise. « Mais sa candidature traduit également le fait que le pays, affaibli, n’a pas les moyens de produire une nouvelle figure à la tête de l’État. »
Bénédiction occidentale
Pour être avalisée, l’élection de Joseph Aoun devra bénéficier d’une modification de la Constitution, qui interdit l’élection de hauts fonctionnaires en poste. Son entrée au palais présidentiel de Baabda, avec la bénédiction occidentale, pourrait favoriser le versement de l’aide financière internationale indispensable au Liban pour se relever, ainsi que le déblocage de l’aide militaire saoudienne de 3 milliards de dollars à l’armée libanaise, que Riyad avait suspendu en 2016 en raison de la mainmise du Hezbollah sur le pays. Mais la donne politique a changé au pays du Cèdre depuis la fin de l’automne dernier.
#Joseph #Aoun #élu #président #Liban #signe #laffaiblissement #politique #Hezbollah
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ouvrages sur un objet identique:
La France au cœur du monde.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.
La Libération de la France, jour après jour.,A voir .
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.