Éric Ciotti ne regrette rien et assume son alliance avec le RN diffusé par Le Point – Politique le
Cet éditorial, dont le propos est « Actualité française », a été repéré sur internet, notre staff est heureux de vous en produire l’essentiel ici.
Ceci a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Éric Ciotti ne regrette rien et assume son alliance avec le RN
Information et contenu publiés :
Non, il ne regrette rien. En dédicace dans son fief, à Nice, à l’occasion du Festival du livre où il présentait son ouvrage Je ne regrette rien (éditions Fayard), Éric Ciotti est revenu sur son ralliement avec le Rassemblement national (RN) lors des dernières élections législatives de 2024. Une décision qui avait secoué Les Républicains (LR), dont il était à l’époque le président. S’en était alors suivi un cataclysme politique dans le parti de droite, l’ancien patron allant jusqu’à s’enfermer au siège de LR. Une action qu’Éric Ciotti qualifie d’ailleurs lui-même de « geste historique », rapporte France Bleu.
Désormais à la tête de l’Union des droites pour la République (UDR) après avoir quitté son ancienne formation politique, Éric Ciotti dit aujourd’hui faire un constat très simple : « La France va mal. » « Il faut des idées de droite, de l’autorité, de la liberté économique, moins d’impôts, et pour que ces idées de droite arrivent au pouvoir, il faut que toutes les droites soient unies », a-t-il expliqué à ses sympathisants pour justifier son ralliement au parti à la flamme.
Défendant bec et ongles cette coalition électorale avec le parti d’extrême droite, le député des Alpes-Maritimes – qui précise cependant ne pas faire partie du RN – a indiqué que lors de grands moments historiques, comme ce fut le cas avec la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, il est nécessaire de choisir ses alliés. « Moi j’ai choisi un allié parce que je considère que, au Rassemblement national, il y a d’abord cet amour de la France aussi que nous partageons », se défend-il.
Vers une candidature à la mairie de Nice ?
Se définissant comme un gaulliste, celui qui a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle dénonce dans son ouvrage la mise en place, dans les années 1980, d’un cordon sanitaire par François Mitterrand avec l’extrême droite, « d’une redoutable efficacité », aux seules fins de se maintenir au pouvoir.
« La gauche peut s’allier avec tout le monde, y compris avec le diable, mais la droite, elle, non, c’était interdit, et à la fin on ne sait même plus pourquoi », estime-t-il. Alors que Marine Le Pen a été déclarée inéligible par une décision de justice dans l’attente de son appel, Éric Ciotti ne souhaite, pour l’heure, pas faire de plan sur la comète quant à la possible candidature de celle-ci. Une chose est toutefois sûre pour le député : « La droite ne peut pas gagner sans une alliance avec le Rassemblement national. Le reste, c’est une fable. Le reste, c’est tromper les électeurs de droite. »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Alors qu’il publie son ouvrage à un an des prochaines élections municipales, le moment choisi par Éric Ciotti n’a rien d’un hasard, puisque cette date coïncide avec la publication de Ma ligne bleue de son grand rival Christian Estrosi. Si pour l’heure, le président de l’UDR ne s’est pas déclaré candidat à la mairie de Nice, il pourrait finalement bien tenter sa chance.
« J’aime Nice, je suis niçois. Nice m’a tout donné », confie celui qui indique se préparer à ce grand rendez-vous. Élu à cinq reprises député de Nice, Éric Ciotti estime en effet que les Niçois lui ont toujours accordé leur confiance « contre toutes les adversités, contre tous les coups bas, contre toutes les attaques, avec des moyens colossaux développés par la mairie pour me faire battre ». Une confiance qu’il pourrait donc solliciter à nouveau très prochainement. « Les Niçois m’ont toujours fait confiance, donc ça me donne des devoirs. Et ces devoirs, je ne m’y déroberai pas », conclut-il.
#Éric #Ciotti #regrette #rien #assume #son #alliance #avec
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
Comment être rentier sans quitter la France.,Le livre .
La géographie de la France : les nouvelles dynamiques spatiales du territoire.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Photographie/Personnalités/W/Sabine Weiss.,Lien sur la description .
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.