Darmanin en soutien des magistrats menacés publié par Le Point – Politique le
Voilà un papier que nous sommes heureux de diffuser ici sur notre site. Le thème est « Actualité française ».
Ceci a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Darmanin en soutien des magistrats menacés
Information et contenu publiés :
Le ministre vole au secours de l’institution judiciaire. Dans un post sur X, lundi 31 mars, Gérald Darmanin a vertement attaqué les contempteurs de la décision concernant Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d’inéligibilité : « Les menaces proférées contre les magistrats du tribunal judiciaire de Paris sont inacceptables dans une démocratie et préoccupantes pour l’indépendance de l’autorité judiciaire. »
En effet, depuis cette décision lourde de conséquences politiquement, les magistrats n’ont pas manqué d’être jetés à la vindicte populaire, notamment par des soutiens de la cheffe de file du Rassemblement national, comme André Rougé, député : « Mesdames Louise Neyton, procureur, et Bénédicte de Perthuis, présidente du tribunal auront des comptes à rendre à l’Histoire de France. »
Les menaces proférées contre les magistrats du Tribunal judiciaire de Paris sont inacceptables dans une démocratie et préoccupantes pour l’indépendance de l’autorité judiciaire.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 31, 2025
« Cabale judiciaire indigne », « déni de démocratie », « scandale démocratique »… Les attaques envers le jugement n’ont pas manqué. Marine Le Pen, sur le plateau de TF1 hier soir, n’a pas manqué d’épingler la magistrate : « J’ai parfaitement compris ce que la présidente expliquait, à savoir qu’elle était en train de rendre une décision politique […] pour m’empêcher de me présenter et d’être élue », a-t-elle martelé. « Ce qu’elle fait là, c’est qu’elle dit : “Je vais vous rendre inéligible tout de suite, et je le fais précisément pour vous empêcher d’être présidente de la République”. »
« Des attaques personnelles » dénoncées
Des déclarations contre la justice qui n’ont pas été sans conséquences. La juge Bénédicte de Perthuis, qui a prononcé la condamnation de la députée, est victime de « très nombreux messages comportant notamment des menaces clairement exprimées », a appris Le Parisien de source policière. En conséquence, la présence policière a été renforcée aux abords de son domicile.
Le premier président de la cour d’appel de Paris a appelé « au respect de l’institution judiciaire » dans un communiqué. Il a déploré « de nombreux commentaires mais également, en particulier sur les réseaux sociaux, des attaques personnelles à l’encontre des trois magistrats composant la collégialité. » Il a aussi exprimé sa « vive préoccupation et rappelle que dans un État de droit démocratique, la critique d’une décision de justice ne peut en aucun cas s’exprimer par des menaces formulées à l’égard des magistrats ».
À LIRE AUSSI Inéligibilité de Marine Le Pen : pour le RN, trumpisation ou coup de grâce ? Il a également appelé « au respect de l’institution judiciaire ». Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), chargé de l’indépendance des magistrats, a abondé : « Ces réactions sont de nature à remettre en cause gravement l’indépendance de l’autorité judiciaire, fondement de l’État de droit, dont le Conseil supérieur de la magistrature est le garant constitutionnel. »
Loin d’être une première
« Les menaces visant personnellement les magistrats en charge du dossier, tout comme les prises de parole de responsables politiques sur le bien-fondé des poursuites ou de la condamnation, en particulier au cours du délibéré, ne peuvent être acceptées dans une société démocratique », a également déploré l’instance. « Les débats judiciaires se déroulent dans un climat serein » et « seules les peines limitativement énumérées par la loi, et donc votées par la représentation nationale, peuvent être prononcées par les magistrats ».
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
C’est cependant loin d’être une première. L’Agence France-Presse a rappelé qu’une enquête a été ouverte en janvier au sujet des menaces de mort postées sur le site d’extrême droite Riposte laïque visant trois magistrats suivant l’affaire des assistants des eurodéputés RN, dont Bénédicte de Perthuis. « S’en prendre nommément aux personnes qui incarnent l’institution judiciaire ne saurait être accepté », avait – dénoncé le parquet de Paris. « Face à ces propos violents, il est rappelé qu’il est fondamental dans toute société démocratique que le débat judiciaire demeure encadré par la procédure pénale. »
À LIRE AUSSI Jean-Jacques Urvoas : « Marine Le Pen n’est victime de rien du tout, elle est coupable » De son côté, le Parti socialiste a annoncé qu’il lançait « une pétition pour soutenir l’indépendance de la justice », qui répond à celle lancée un peu plus tôt par le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, dénonçant « la dictature des juges ».
#Darmanin #soutien #des #magistrats #menacés
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Livres sur un objet identique:
Géologie de la France.,Description de l’éditeur.
La géographie de la France : les nouvelles dynamiques spatiales du territoire.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Un château en Allemagne.,Fiche complète.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.