le gouvernement Bayrou ne convainc pas les oppositions diffusé par Le Point – Politique le
Dans le cadre de notre vocation d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur le web aujourd’hui. Le thème est «Actualité française».
L’article ci-dessous a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le gouvernement Bayrou ne convainc pas les oppositions
Information et contenu publiés :
Comme promis, la France connaît donc la composition du gouvernement Bayrou avant Noël. Lundi 23 décembre, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé une équipe de 35 ministres. Un gouvernement d’expérience qui comporte plusieurs « revenants », avec Élisabeth Borne à l’Éducation nationale, Gérald Darmanin à la Justice et l’ancien socialiste Manuel Valls aux Outre-Mer. Certains sortants de l’équipe de Michel Barnier rempilent, notamment Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), Sébastien Lecornu (Armées), Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) et Annie Genevard (Agriculture).
En choisissant de faire du « Barnier bis », François Bayrou s’est, sans surprise, attiré les foudres de la gauche et du Rassemblement national.
« Censure puis démission » de Macron
Du côté de La France insoumise, plusieurs personnalités assurent que ce gouvernement connaîtra le même destin que celui de Michel Barnier. « Non mais sérieusement, c’est Le Gorafi qui a choisi les ministres #Bayrou ? Un gouvernement de perdants, dégoûtants et revenants. Qu’ils ne déballent pas leurs cartons, ils vont vite partir ! » prédit sur X l’eurodéputée Manon Aubry. « Censure, mobilisation, destitution de Macron », abonde la députée Clémence Guetté.
Bayrou a nommé son gouvernement.
Darmanin, Borne, Retailleau, Bergé, Valls… : le pire est toujours possible en Macronie, cornaquée par l’extrême-droite.
Vivement que le responsable de ce sinistre spectacle s’en aille.
Censure, mobilisation, destitution de Macron. pic.twitter.com/9Whcu2Q6TF
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) December 23, 2024
Même refrain dans la bouche du député controversé Raphaël Arnault : « Quand tu en arrives au point de sortir la carte Manuel Valls, c’est que vraiment t’as plus de joker. La chute d’Emmanuel Macron est inévitable : censure puis démission. » Rima Hassan, elle, y voit « un appel à la révolution ». Jean-Luc Mélenchon leur a emboîté le pas : « La destitution de l’organisateur de ce naufrage est plus urgente que jamais pour rendre le pouvoir aux Français ! »
« Sous la surveillance de l’extrême droite »
Au sein du Nouveau Front populaire, les écologistes sont sur la même ligne. Pour la députée Sandrine Rousseau, « c’est un gouvernement de provocation. Tout cela va vraiment mal finir ».
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Bloqué à la Justice, selon lui « en raison de l’opposition du Rassemblement national », Xavier Bertrand a expliqué sur X avoir dit non à un autre poste, refusant de participer à « un gouvernement formé avec l’aval de Marine Le Pen ». Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, dénonce, lui aussi, une « provocation », avec « la droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite ». « Quand cesseront-ils d’être sous la tutelle de Marine Le Pen ? » insiste Raphaël Glucksmann.
L’absence de Xavier Bertrand à la Justice ne semble pas suffire à satisfaire le Rassemblement national. « C’est un nouveau gouvernement, ça ? Ils n’ont rien compris, ils reprennent exactement les mêmes. Ils se moquent des Français », a réagi sur BFMTV Caroline Parmentier, députée du Pas-de-Calais, voyant dans la nomination d’Élisabeth Borne à l’Éducation « l’une des pires nouvelles de ce gouvernement ». François Bayrou survivra-t-il à la censure ? « Nous allons travailler ensemble autour de ce budget », assure Caroline Parmentier, pour trouver « des compromis et des accords ». « Heureusement que le ridicule ne tue pas », écrit Jordan Bardella, voyant dans l’équipe de Bayrou « une coalition de l’échec ».
#gouvernement #Bayrou #convainc #pas #les #oppositions
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions:
Ces lieux qui ont fait la France.,Clicker sur ce lien . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Le tour de la France, exactement.,Infos sur ce livre.
Renaissance et Réforme/Autour de Jean Calvin.,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.