EDF : l’État débranche Luc Rémont diffusé par Le Point – Toute l’info en continu le
A voir, ce papier sur internet dont la thématique est « Actualité française » et qui va vous ravir.
Ceci a été publié par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: EDF : l’État débranche Luc Rémont
Information et contenu publiés :
Les tensions étaient vives, l’État a finalement tranché dans le vif. Convoqué à Bercy à 13h30, Luc Rémont, PDG d’EDF depuis novembre 2022, a été remercié par le ministre de l’Économie, Éric Lombard. Dans la foulée, l’Élysée a annoncé que Bernard Fontana, patron de Framatome depuis 2015, est proposé pour lui succéder à la tête de l’énergéticien public, une nomination soumise à l’approbation des commissions parlementaires.
Ce départ brutal met fin à des mois de bras de fer entre l’État, actionnaire à 100 %, et Luc Rémont. La décision récente d’EDF de mettre une partie de son électricité nucléaire aux enchères, faute de parvenir à signer avec les électro-intensifs tricolores des contrats de long-terme pour bénéficier d’électricité nucléaire à prix stables et compétitifs, avait ulcéré les industriels et l’exécutif. « Ceux qui n’auront pas signé [de contrat] d’ici le 15 mai iront à l’enchère, ça pose des problèmes… », confiait il y a quelques jours au Point Nicolas De Warren, président de l’Uniden.
Avec un prix de référence à 65 euros (contre 42 euros aujourd’hui) il redoutait des retards dans la décarbonation et des pertes face à la concurrence internationale. « Chaque semaine qui passe, ce sont des prises de commandes perdues. »
À ce jour, selon nos informations, un seul contrat a été signé. « EDF a une approche holistique et considère qu’il n’y a qu’un seul coût du parc nucléaire. Mais la production des réacteurs les plus amortis devrait être affectée à ceux qui en ont le plus besoin, les industriels français soumis à la concurrence internationale », plaidait-il.
Les défis de Bernard Fontana, futur patron d’EDF
Au-delà de ce bras de fer, les relations se sont aussi tendues sur le plan industriel, le programme de construction des futurs EPR2 ayant pris du retard. « Luc Rémont est un grand capitaine d’entreprise, mais ce n’est pas un industriel », confiait une source à la veille du dernier Conseil de politique nucléaire, qui s’est tenu à l’Élysée le 17 mars. « Le design des EPR2 n’est toujours pas achevé, les sous-traitants attendent de pouvoir faire leurs devis… On a besoin d’un patron qui mette les mains dans le cambouis. »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Et cela, le patron de Framatome, qui fabrique notamment les cuves, les générateurs de vapeur et les pompes des centrales nucléaires, sait le faire. « Bernard Fontana est un vrai industriel », salue Raphaël Schellenberger, l’ancien rapporteur de la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique. « Mais pour qu’il réussisse, il faut que la stratégie vis-à-vis des gros industriels soit claire. Jusqu’à présent, elle ne l’a pas été, on a privilégié le tout-marché. »
Arrivé en provenance de Schneider Electric, Luc Rémont quitte EDF avant l’expiration de son mandat d’administrateur en juin. À Bernard Fontana de rétablir le courant dans un groupe sous tension, alors que le futur nucléaire s’annonce plus coûteux.
#EDF #lÉtat #débranche #Luc #Rémont
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions:
Complicité de génocide ?.,Clique ICI .
LES ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE.,Le livre .
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Procédures radio.,Le livre .
Pour vous, cet article autour du thème « L’information en flux tendu » vous est proposé par rssnewsbox.com. La chronique se veut produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce document autour du sujet « L’information en flux tendu » prenez les coordonnées indiquées sur notre site internet. La finalité de rssnewsbox.com est de discuter autour de L’information en flux tendu en toute transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Restez connecté sur notre site internet rssnewsbox.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des prochaines publications.